Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque d'Alix
7 octobre 2012

L'empereur de Chine

1983, C'est l'année de sortie chez Casterman de " L'empereur de Chine ". Un album surprenant à plus d'un titre! Moi qui pensait que la Chine fut découverte par Marco polo, j'apprend avec cet opus que les Grecs commercaient avec les chinois bien des années avant! Le maître est en super forme et, ne commet pas d'erreurs. Il s'en explique dans "avec Alix " Tout comme Hergé, il travaillera sur documentation uniquement. C'est un sacré défi à relever car, et il le sait, les critiques lui tomberons dessus si une erreur apparait . La densité de cet album est basée, selon moi, sur des aprioris(ou vérités), qui persistent de nos jours.Chacun choisira son camp ! Le maître nous montre une civilisation structurée, sans pitié, et fermée à l'occident.Comme les pictogrammes changeaient un peu trop souvent, le maître n'en dessine aucun.Sage résolution. C'est un album est  de première, si je puis m'exprimer ainsi,nous sommes toujours dans la période qualifiée d' âge d'or.

IMGl'empereur de chine

IMGl'empereur de chine luxe_0002

Cette version ne comporte rien de plus, si ce n'ai que la ualité d'impression!

 

Publicité
Commentaires
La bibliothèque d'Alix
Publicité
Archives
Publicité